Nous répondons à vos questions sur la vaccination au COVID 19

Pourquoi se faire vacciner ?

  • Pour éviter les conséquences graves de la COVID-19

Le vaccin permet à votre corps de produire des anticorps qui aident à combattre les particules du virus. Lorsque vous êtes en contact avec le virus, les anticorps vous protègent.

  • Pour me protéger et pour protéger les autres

Le vaccin a un double objectif : vous protéger et protéger également les personnes qui vous entourent. En effet, le coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de 65 ans ou pour les personnes qui souffrent de certaines maladies. Si plus de 70 % de la population belge est vaccinée, le virus se propagera moins rapidement. Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées seront ainsi également protégées. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective.

La vaccination contre le coronavirus est effectuée sur base volontaire et est gratuite pour tous.

  • Pour revenir le plus rapidement possible à une vie normale
  • Pour soutenir le personnel soignant

 

La vaccination COVID comporte-t-elle des risques ? 

La peur des effets secondaire est tout à fait légitime. Oui, il peut y avoir des effets secondaires comme pour tous les médicaments, mais les effets indésirables ne surviennent pas chez tout le monde. Ils sont généralement légers à modérés et disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours : rougeurs au point d’injection, fatigue, douleurs musculaires, frissons, fièvre, maux de tête.  

Les effets indésirables prolongés ou sévères, tels que les réactions allergiques sont extrêmement rares mais ne peuvent pas être exclus.

Dans cette réflexion par rapport au risque, il est important de pouvoir mettre tout dans la balance. Les effets secondaires persistants de la maladie sont aussi à prendre en compte.

On voit aujourd’hui que certaines personnes qui ont été malades conservent des symptômes pendant longtemps et ont des difficultés à récupérer. Le risque du vaccin est plus faible que le risque de la maladie. On sait que les effets secondaires sont assez faibles chez les dizaines de milliers de volontaires qui ont participé aux études cliniques et, comme la plupart de ces effets apparaissent généralement dans les 45 jours, on peut être rassuré. Bien entendu, en ce qui concerne les effets secondaires plus rares et à plus long terme, il faudra continuer à les surveiller.

 

Qu'est-ce que la vaccination à ARN messager? (Pfizer et Moderna)

Nous vous proposons cette vidéo qui explique très bien ce mode de vaccination.

Qu'est ce que le vaccin à vecteurs viraux (Astrazeneca ou Johnson&Johnson)

Les vaccins à vecteurs viraux utilisent comme vecteur un virus déjà connu, modifié. Le virus injecté ne peut pas nous rendre malade et ne modifie pas l'ADN humain.

Petite vidéo pour mieux comprendre:

 

 

Si je suis allergique est-ce que je dois me faire vacciner?

Nous vous proposons une seconde vidéo qui explique pour quel type d'allergie il faut faire attention.

 

Comment vais je être tenu au courant de quand je dois me faire vacciner?

Vous recevrez une invitation par courrier, SMS ou email en fonction de la phase dans laquelle vous vous situez.

 

Vais-je devoir me faire vacciner chaque année contre le covid?

Notre système immunitaire a une mémoire, c’est-à-dire qu’il réagit beaucoup mieux à une seconde rencontre avec le même virus. Des articles scientifiques indiquent que 8 mois après l’infection, les personnes qui se sont rétablies ont une excellente mémoire immunitaire et que cette réponse tend à s’améliorer avec le temps. Des études ont aussi analysé la réponse immunitaire de personnes vaccinées et elles montrent qu’après quatre mois, celle-ci reste très significative et s’améliore. Donc, c’est encourageant mais on a besoin de plus de recul.

 

Pour plus d'information sur les quarantaines consulter ce site

 

Pour plus d'information sur la procédure à suivre pour se faire vacciner suivez ce lien