La déshydratation
Quand le mercure monte nous transpirons plus et nous nous déshydratons.
Nous avons besoin de boire plus d'eau.
- Quels sont les signes de déshydratation?
La bouche sèche, fatigue, mal de tête, mal aux reins…
Notre corps est constitué de 60% d’eau. L’eau est chargée en minéraux, mais dans des quantités infimes.
Les états de fatigue, grippes en été, malaises et autres signes de détresse de notre corps, peuvent être dus à un taux insuffisant de notre “capital de micronutriments” .
Dans une bonne eau, un bon fruit sont présents d’autres molécules en plus de l'eau!
Si nous mangeons ou buvons mal, le peu de micronutriments que nous avions peut être perdus à travers la peau, lorsque nous transpirons. C’est pourquoi il faut boire une bonne eau tempérée, et non des sodas , café ou autres smoothies.
Si vous voulez apporter des micronutriments dans vos boissons, rien de plus simple: on peut faire une infusion à froid (immédiate, ou faite la veille) avec les aromatiques, fleurs, fruits ou peaux de fruits, fruits à coques, avoine.
- Quelques idées de plantes intéressantes:
Plantes toniques: Menthe, Mélisse, Basilic, Romarin, Hysope, Verveine officinale...
Plantes astringentes: Pimprenelle, Feuilles de cassis, groseillier, framboisier, ronce, Feuilles de vigne, feuilles de figuier, Plantain, Fraisier,...
Plantes riches en minéraux: Ortie, Origan, Thym, Romarin, Plantain, Sauge, Basilic, Coriandre, pissenlit, Persil, tomate, Ciboulette, Mauve, Capucine…….
Les associations peuvent se faire à l'infini. Par exemple; tranche de fraise avec quelques feuilles de basilic, tranches de citron avec un brin de thym, Romarin et pamplemousse, mélisse et fleurs d'hibiscus, menthe mélisse,... Faites vous plaisir!
Se désaltérer ça signifie quoi?
Altérer veut dire : modifier dans un sens négatif.
Désaltérer va donc dans le sens de : empêcher cette altération. Empêcher que notre corps s’altère. Se déshydrate.
Le dictionnaire dit :
Étancher= combler un vide
Apaiser= un sentiment pénible
Boire glacé, quand on a très chaud, n’est pas une bonne idée. Le corps qui reçoit un liquide froid dans son estomac, va essayer de remonter sa température. Avec le résultat d’avoir encore plus chaud un peu plus tard.
Boire sucré, c’est encore pire! Le sucre déshydrate. De plus, la plupart des boissons venant de bouteille ou de canette sont pleines d'agents de conservation.
La publicité nous fait croire qu’il faut boire frais ou glacé, sucré et dans des canettes/bouteilles en plastique. Alors, restons vigilant! Et redécouvrons les bienfaits des fruits et des plantes qui nous entourent.
Bonne dégustation
Tessa et Céline