Le Zéro déchet s'invite à la maison médicale

Avec le soutien de Bruxelles environnement, la maison médicale propose des ateliers zéro déchets.

 

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

 

On l’a vu cet été, incendie ravageurs, pluies diluviennes, inondations, ouragan,… le climat se réchauffe et la vie des humains sur terre en est de plus en plus impactée. Ces catastrophes climatiques sont dues à nos sociétés d’hyper consommation. Et pour avoir accès à tout ces produits de la grandes distribution nous devons détruire les forêts, polluer les océans, avoir une production agricole intensive, …   Ce qui a pour conséquence de détruire nos écosystèmes et dérègler le climat.

 

Vous allez vous demander mais comment à ma petite échelle je peux avoir un impact sur le climat. Le premier grand moyen d’y parvenir c’est de sensibiliser le politique et de contraindre les entreprises à revoir les modes de production, la manière dont il utilise les matières premières (pétrole, produits agricoles, minerais et métaux,...)

 

Mais nous pouvons chacun à notre mesure y prendre part aussi. Par des actions simples.

 

Chacun peut, pour cela, s’aider de quelques règles simples, comme celles conseillées par Bruxelles environnement :

 

Les objets de notre quotidien sont produits à partir de ressources naturelles. Par exemple, un t-shirt est produit à base de coton, il est fabriqué, transporté et distribué, parfois aux quatre coins du monde. Chaque étape de vie d’un objet, de sa production à sa destruction, a donc un impact sur l’environnement. Saviez-vous qu’il vous faudrait 13 ans pour boire la quantité d’eau nécessaire à fabriquer un jeans et un t-shirt ! Alors comment faire pour diminuer sa consommation?

 

À chaque fois qu’un objet est réutilisé ou qu’on fait le choix de ne pas l’acheter ce sont des ressources naturelles qui sont économisées. Prolonger la durée d’utilisation est une vraie solution. Et ce n’est pas la seule. Ces 8 autres gestes participent à la réduction de notre impact sur l’environnement.

 

1.       Simplifier sa consommation ; Réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…)

2.       Louer / Emprunter / Partager : Comme par exemple chez Tournevie où l’on peut louer à petit prix les outils dont on a besoin. https://www.tournevie.be/

3.       Acheter en seconde main

4.       Maximiser les objets et emballages réutilisables

5.       Réparer

6.       Faire soi-même, Donner pour réutiliser

7.       Composter et Recycler

8.       Refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers non désirés, babioles ou petits cadeaux gratuits à une foire par exemple) Vous trouverez en salle d'attente des petits autocollants à coller sur votre boîte aux lettres pour éviter les publicités envahissantes.

 

Le Zéro Déchet, ce n’est pas seulement une question d’emballages dans votre poubelle, c’est une occasion de faire un choix de vie et de société.

 

A la maison médicale nous organisons des ateliers coutures au café des femmes et aux petits chefs. Et l'atelier jardin ne génère aucun achat et aucun déchet. Nous transformons les plantes en tisanes, macéra,...

N'hésitez pas à demander plus d'informations à l'accueil sur les différentes activités.