J'ai testé l'atelier jardin médicinal

Jeudi dernier, j’ai eu la chance de découvrir ce qui se passait durant l’atelier « anciennement appelé atelier jardin » et nouvellement rebaptisé " Atelier jardin médicinal".

Tout d’abord, j’ai fait la connaissance de Tessa, personnage haut en couleurs que Céline, l’initiatrice du projet, a choisi pour co-animer ces ateliers. Tessa est une vraie passionnée de plantes et un réel puits de savoir sur tout ce qui concerne le jardin. Elle réussit à transmettre sa passion même à la plus débutante et la plus réticente des jardinières que je suis.

L’atelier auquel j’ai participé était consacré à la réalisation de tisane à partir de plantes du jardin de la maison médicale. Vous ne le saviez peut-être pas encore mais notre jardin compte plus d’une centaine de plantes médicinales.  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jardin en hiver n’est pas à l’arrêt, plein de choses s’y passent avant l’arrivée du printemps. C’est d’ailleurs le bon moment pour en prendre soin.

Après un rappel théorique des quelques règles à respecter pour la confection et la dégustation d’une bonne tisane, nous sommes passés à la pratique. 

En fonction des besoins de chacun·e·s des participant·e·s, nous avons élaboré différentes recettes : tisane booster, tisane sommeil, tisane immunité.  

J’ai découvert ce qu’est le cynorrhodon, ce petit fruit rouge aux qualités exceptionnelles, provient de l’églantier (ou rosier sauvage). C’est une vraie bombe de vitamine C, l’équivalent de 20 oranges.  Je pense que je ne regarderai plus le jardin de la maison médicale de la même façon.

Je vous invite donc à venir tester cet atelier très riche d’enseignements sur les plantes et tout ce qu’elles ont à nous offrir. Vous pourrez vous y inscrire en passant par l'accueil.

 

Nora