Dépression saisonnière


C’est un trouble émotionnel saisonnier. C'est un type de dépression qui survient à l’automne ou l’hiver. On pense qu’elle est due au manque saisonnier de lumière solaire. La dépression saisonnière est différente d'un blues hivernal.

Le blues hivernal est un trouble affectif passager avec de légers symptômes : perte de tonus musculaire, envie de sucré, simples changements d’humeur… Dans la dépression saisonnière, les symptômes sont plus graves.

 

Est-ce que tout le monde se sent un peu déprimé en hiver ?

Beaucoup de gens ont le blues de l’hiver. Ils se sentent un plus peu tristes en hiver. Mais dans le blues d’hiver les symptômes ne dérangent pas la vie comme dans le cas de la dépression.

Les symptômes habituels de la dépression saisonnière :

  • La tristesse, l’ennui, l’irritabilité
  • Besoin important de sommeil
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Augmentation de l’appétit, avec des envies de glucides (comme le pain, les pâtes, les sucreries). Ceci qui peut entraîner une prise de poids
  • Une volonté d'éviter des situations sociales 
  • Perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités

On peut parfois noter des sentiments de désespoir ou d’impuissance. Il est parfois difficile de savoir si les problèmes d’humeur sont dus au manque de soleil ou à d’autres facteurs (tel que la rentrée scolaire qui peut provoquer du stress et une fatigue plus importante).

 

Comment faire face à la dépression saisonnière ?

Stratégies liées au mode de vie :

- Dormir suffisamment

- Manger sainement

- Profiter autant que possible de la lumière naturelle du jour 

- Faire de l’exercice quotidiennement en plein air en vous promenant pendant la journée ou en pratiquant d’autres activités dehors 

Stratégies sociales :

- Organiser des sorties familiales et des occasions sociales pendant la journée et en début de soirée en hiver

Stratégies d’adaptation :

- Evaluer le stress le plus possible

- Respecter un horaire régulier de veille et de sommeil. Ceci tant en semaine que le weekend

- Eviter de vous coucher tard. Cela perturbe votre sommeil et votre horloge biologique 

 

Vous avez l'impression d'être en dépression saisonnière ?

Parlez-en avec votre médecin !

 

Référence : esantémentale.ca