La contraception : Une affaire de couple

Les chiffres nous montrent que pour beaucoup, la contraception n’est encore qu’une affaire de femme. S’il est vrai que les firmes pharmaceutiques ont beaucoup encouragé la recherche  sur la contraception féminine, il existe aujourd’hui des méthodes qui permettent le partage de la charge mentale de la contraception au sein du couple. 

 

Méthodes connues : 

Préservatif masculin : efficacité théorique de 98% ; protège également des infections sexuellement transmissibles.

 

Vasectomie : Opération qui consiste à bloquer les canaux déférents (le conduit par lequel passent les spermatozoïdes) empêchant ainsi leur passage. Il y a toujours une éjaculation mais elle ne contient plus de spermatozoïdes. Cette opération a une efficacité de plus de 99%. Elle est considérée comme définitive. Ce qui veut dire qu’il ne sera plus possible d’avoir des enfants suite à cette intervention.

 

Méthodes en cours de certification : 

 

Image copiée du site suivant

 

En bref

La contraception est une affaire de couple et le sera de plus en plus dans les années à venir ! Les moyens de partager la charge mentale existent et tendent à être de plus en plus nombreux. Nous vous invitons d’ailleurs grandement à vous rendre sur les sites suivants qui regorgent d’informations de qualité : 

Thoreme

Mes contraceptifs