Dépistage


Le cancer du colon, comment le détecter ?

Le dépistage se fait tous les deux ans entre 50 et 74 ans.

 

Le cancer du colon donne très peu de symptômes. Un dépistage simple (appelé hemoccult) permet de le détecter. Quand il est diagnostiqué tôt, le cancer sera plus facile à guérir.

Le dépistage permet aussi de trouver des polypes qui doivent être enlevés pour éviter qu'ils se transforment en cancer.

 

Le test qui est proposé peut sembler désagréable mais est en réalité simple, rapide et ne fait pas mal. Il consiste à prélever des échantillons de selles (de caca) qui seront analysés dans un laboratoire. Si le laboratoire détecte du sang dans les selles, il faut alors réaliser un examen complémentaire qui permet de voir à l’intérieur du colon. Cet examen s’appelle une coloscopie.

Le test est disponible chez votre pharmacien. 


Dépistage du cancer du sein

Le Mammotest est un examen radiographique des seins qui peut être pratiqué gratuitement tous les deux ans pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans, qui ne présentent pas de facteur de risque particulier.


DéPISTAGE CANCER DE L'UTERUS

Ce dépistage s'effectue par frottis du col de l'utérus. Le frottis est un test simple et indolore qui peut être réalisé par le gynécologue ou le médecin de de la maison médicale.

 

Chaque femme qui souhaite être dépister devrait le faire dans l'année qui suit les premiers rapports sexuels ou, en tout cas, à partir de 25 ans.

 

Après deux frottis normaux à 1 an d'intervalle, les frottis suivants doivent être réalisés au moins une fois tous les 3 ans et ce jusqu'à 65 ans.