A la suite d’un rendez-vous de présentation de la maison médicale et de son fonctionnement, vous pourrez signer un contrat d’abonnement au forfait. Celui-ci comprend les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers.
En signant, vous vous engagez à toujours consulter à la maison médicale pour ces trois disciplines. En effet, le contrat d’abonnement signifie qu’il y a un accord entre la mutuelle, le patient et la maison médicale. La mutuelle va donc verser un montant forfaitaire chaque mois à la maison médicale qui permettra au patient de consulter le médecin généraliste, la kiné ou l’infirmière sans devoir lui-même avancer d’argent. La mutuelle ne remboursera donc plus le patient qui consultera un autre médecin généraliste, kiné ou infirmier. Le contrat est également individuel et non par famille, et implique une adhésion complète aux services forfaitaires de la maison médicale. Le patient s'engage également à rester en ordre du mutuelle.
Par contre, en ce qui concerne les soins chez les spécialistes (gynécologue, dermatologue, orl), la mutuelle continuera de vous rembourser les attestations de soins.
Une exception est faite par la maison médicale qui autorise ses patients à consulter au planning familial. Les consultations de garde ou lors de vos déplacements loin du domicile sont également remboursées par la maison médicale au tarif mutuelle.
La maisons médicale s’engage :
• A organiser les consultations et les visites pour répondre aux demandes des patients ;
• A assurer la continuité des soins en dehors des périodes de consultations et de visites et
ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (participation au système de garde) ;
• A informer les patients sur leurs problèmes de santé ;
• A faire bénéficier tous les patients des actions de médecine préventive et de promotion de la santé que la maison médicale organise ;
• Etablir et tenir à jour un dossier médical global pour tous les patients.
Préalablement au démarrage de leurs activités, les maisons médicales doivent délimiter une zone géographique d’activités et être reconnues par l’INAMI en tant que maison médicale au forfait.
Suivant certaines conditions, les maisons médicales peuvent mettre fin à l’inscription des patients pour motifs relationnels ou administratifs (assurabilité, déménagement, …).
Les patients inscrits à la maison médicale s’engagent :
• A consulter exclusivement les prestataires de soins de la maison médicale dans laquelle ils sont inscrits et pour lesquels la maison médicale reçoit un forfait;
• A respecter le système de services mis en place par la maison médicale dans laquelle ils sont inscrits (gardes, …) ;
• A rester en ordre de mutuelle ;
• A informer la maison médicale de tous les changements intervenus dans la famille
(adresse, téléphone, mutuelle, …).
Pour plus d’infos
Le patient peut se désinscrire à tout moment en s'adressant à l'accueil.
En cas de déménagement hors de la zone couverte par la maison médicale, vous avez la possibilité de demander un transfert vers une autre maison médicale plus proche de chez vous. Nous pouvons vous y aider.